Joyeux anniversaire, chère Venise

Antica Locanda Sturion

Blog > Joyeux anniversaire à Venise!

Joyeux anniversaire à Venise!

Venise est-elle née le 25 mars 421 ? Le Chronicon Altinate, l’un des plus anciens manuscrits qui expliquent l’histoire de Venise, déclare que le premier règlement dans le Rialto (du latin Rivus Altus, signifie "canal profond") remonte à 421 après JC. Le document est du XIe siècle et il n’a pas de valeur historique absolue, mais il est dit que le 25 mars 421 a été posé la première pierre de l’église San Giacomo ("San Giacometo") dans le Rialto.

Les habitants du continent - plus précisément d’Altino, qui se trouvait dans une zone semi-marécageuse près de l’aéroport d’aujourd’hui - ont commencé une migration vers les îles de la lagune parce que l’élévation de la mer rendait le territoire dans lequel ils vivaient malsain, parce que les canaux de la lagune étaient enterrés et, plus tard, pour échapper à l’invasion d’abord des barbares d’Attila, puis des Longobards.

Les origines des établissements dans le territoire vénitien sont certainement plus vieux que le cinquième siècle A.D. et les historiens sont encore à l’œuvre pour découvrir quelque chose de plus. Alors, Joyeux Anniversaire chère Venise!

Les célébrations des 1600 ans se poursuivront pendant un an à compter d’aujourd’hui jusqu’en Mars 2022.

1. Chronicon Altinate (XIe siècle) est un recueil de documents et de légendes sur la ville de Venise et les Vénitiens.